L’éthique a-t-elle sa place au milieu des influenceurs?
- Nanikoise

- 19 oct. 2022
- 2 min de lecture
Je me définis comme une consommatrice des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter etc, je les ai tous vus « naître » et se développer depuis les 10-15 dernières années. À l’heure où YouTube n’était qu’une plateforme de visionnements où la spontanéité et la transparence étaient mises à l’honneur, j’ai pu observer comment les domaines de la publicité, de la communication et des relations publiques ont complètement changé la tendance.
Le reportage de la journaliste Pasquale Harrison–Julien intitulé : « Pub ou contenu : comment s’y retrouver » diffusé sur le site RAD en 2017 en dit long sur les nouvelles méthodes de web marketing, qu’on les approuve ou pas. En 2022, je me questionne davantage sur la place de l’éthique dans le milieu de la publicité, notamment sur internet et la flopée d’influenceurs omniprésents.
Contrairement à une certaine époque (années 90) où le motif de la publicité était totalement apparent, un potentiel client - peu importe le moyen de diffusion - savait plus ou moins à quoi s’en tenir : une publicité pendant la mi-temps d’un match de foot, un tract dans une boîte aux lettres ou même une annonce radio, le client demeurait dans une certaine conscience et connaissance qu’une opération marketing prenait place.
Certains spots publicitaires étaient peut-être plus subtils que d’autres, mais le client ne pouvait jamais ignorer que l’objectif final était d’aboutir un appel à la consommation.
C’est ce flagrant manque de transparence que je remets en cause aujourd’hui surtout avec la mise en avant des influenceurs 2.0.
L’apparition des nouveaux modes de commercialisation sur Facebook et Instagram ne semble pas tenir compte des normes publicitaires pour peu qu’elles soient bien établies et surveillées.
Un poste Facebook met en avant un produit, mais le client ignore si c’est un coup de cœur ou un coup de COM ! Ce n’est pas banal !

On peut assister alors à de la publicité mensongère, voire de l’escroquerie. Ce manque de transparence me laisse perplexe et sur la réserve à faire confiance à ce que j’écoute et qui me vante ce produit. J’aime savoir quand on essaie de me séduire surtout si le but est de modifier mon comportement de consommatrice.
Que dit la définition de l’éthique ? C’est l’ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un.
Est-ce avoir une bonne morale quand un influenceur manque délibérément de transparence face à son public cible, sur lequel il perçoit salaire et autres avantages ? Ou est-ce peut-être le tabou de l’argent qui empêche l’information d’être divulguée?
Il est vrai que les agences de pub qui font appel à des influenceurs ont à disposition des budgets non négligeables.
Pour l’heure, c’est un milieu encore assez trouble et je pense qu’il est primordial d’instaurer des règles surtout sur internet. Aujourd’hui, je fais davantage confiance aux petits influenceurs, car plus de proximité, plus de sincérité. Bien souvent ces petits comptes Instagram à moins de 10K abonnés postent par envie de partage que par envie commerciale, et c’est une différence plus qu’importante.
Et vous qu'en pensez-vous ???
Nanikoise




Commentaires